Le portage salarial est l’une des meilleures solutions pour les freelances qui se lancent dans leur activité. C’est d’ailleurs au travers des métiers du web comme le community manager, que le portage peut prendre tout son sens au démarrage.
Le community manager freelance percevra ainsi un vrai salaire grâce au portage salarial et aux avantages qu’il délivre. Si vous bénéficiez de l’offre de CEGELEM par exemple, la société de portage salarial vous explique tous les avantages et les démarches à suivre au sein de son guide complet sur le sujet.
Découvrons ce qu’est le portage salarial et comment il fonctionne :
Qu’est-ce que le portage salarial et comment fonctionne t-il ?
Le portage salarial est proposé par une société qui devient en quelque sorte votre structure tout en conservant sa totale autonomie en tant que freelance. Lorsque vous avez un client à facturer, on évoque alors un contrat tripartite entre vous, la société de portage et votre client.
C’est la société de portage qui facturera le client en votre nom, et qui en fin de mois vous reversera un salaire comme si vous étiez salarié, mais sans les contraintes d’un patron au-dessus de vous. La société de portage devient alors votre entité en prenant le relai sur toute la facturation et les charges inhérentes à un salarié.
Ce dernier point vous confère ainsi tous les avantages du salarié sans les inconvénients de l’entrepreneur qui doit gérer tout l’administratif, le paiement de ses charges et des cotisations auxquelles il doit souscrire pour bénéficier de diverses couvertures. En clair vous obtenez tous les avantages d’une personne salariée jusqu’à la couverture du chômage en cas de perte d’activité. C’est donc un montage professionnel souple qui assure une entière sécurité au freelance qui démarre son activité.
Il peut choisir de poursuivre plusieurs mois ou années et voler ensuite de ses propres ailes quand il se sent rassuré et en confiance quant à son activité.
D’entrepreneur à salarié porté !
Bien que vous conservez votre pleine autonomie et votre fonction d’entrepreneur, vous devenez ce qu’on appelle un salarié porté pour la société de portage salarial. Pour le client tout est entièrement transparent, avec en prime une structure solide qui le couvre en sécurisant les transactions.
Les avantages sont donc les mêmes qu’un salarié d’une société quelconque dés lors que le freelance respecte les accords qui le lie à la société de portage salarial. Un contrat en bonne et due forme est établi entre la société de portage et le freelance qui décide ainsi d’être l’un de ses salariés portés.
Une durée de portage peut être définie en amont et/ou un chiffre d’affaires réalisé mensuellement pour que le freelance puisse être à l’équilibre sur son activité.
Quel est le salaire que l’on gagne en portage salarial ?
Avant toute chose c’est le freelance qui doit définir ce qu’il souhaite gagner par mois en déduisant ses propres charges et ses dépenses. Il faut poser tout à plat et établir un business plan pour viabiliser son projet, en vue d’atteindre son seuil de rentabilité. Il faut donc prendre en compte toutes les dépenses liées à son activité ;
- Le lieu de travail : Travailler au sein d’un bureau privé, d’un espace coworking ou en télétravail pour limiter les frais.
- Les frais de transports : Selon le lieu de travail et/ou la nécessité de se déplacer sur des rendez-vous, des salons ou tout autre évènements.
- Les frais de restauration : Prévoir des dépenses de repas ou le cas échéant, préparer ses repas selon le lieu de travail envisagé.
- Le matériel nécessaire : Ordinateur portable, smartphone, tablette ou tout matériel nécessaire à l’exercice de son activité sont à prévoir.
- Les divers abonnements en ligne : Les outils et les solutions nécessaires peuvent être parfois très nombreux chez les freelances. Il faudra évaluer leur coût même si dans la plupart des cas ils sont indirectement facturés aux clients.
- Les besoins primaires et les loisir : Ne pas oublier ses propres dépenses personnelles et vitales qui seront propres à chacun.
- Faux frais et épargne : Epargner quand cela est possible, permet d’avoir une trésorerie et de palier à une éventuelle baisse d’activité.
N’oubliez rien dans votre calcul et à vous de voir si des dépenses sont à ajouter en plus selon votre activité.
Définir son taux journalier moyen ou TJM
Il s’agit ensuite de définir un tarif journalier moyen (TJM) qui servira de base de facturation pour ses clients et d’évaluer ensuite le nombre de jour travaillés potentiels sur un mois.
Considérez que le nombre de jours travaillés en portage, sera plus important qu’en exerçant en indépendant. Toute la partie administrative, le paiement des charges, cotisations etc. seront de ce fait gérés en partie par la société de portage salarial. Un net avantage que l’on oublie et qui est plus ou moins chronophage chez les indépendants.
Imaginons le salaire d’un community manager freelance ; ce qu’il souhaite gagner et qui sera à intégrer avec les charges retenues par la société de portage. C’est par ailleurs au cas par cas qu’il faudra s’informer sur le montant de ces charges inhérentes au portage.
Exemple : Un CM freelance souhaite toucher un salaire net de 3000€ par mois, ce qui est très correct à ce jour. Il devra donc considérer les charges qui peuvent varier par exemple de 55% à 60% et les intégrer au salaire souhaité. Ce qui représenterait ici un chiffre d’affaires à réaliser de 6700 à 7500€ par mois. C’est un exemple qui est purement fictif, mais ça vous donne une base pour comprendre le montage.
En conclusion
Le portage salarial s’avère être une solution pleinement sécurisée et rassurante quand on démarre son activité de freelance et que l’on sait où l’on va en terme de chiffre d’affaires notamment. C’est une solution qui offre tous les avantages d’un salarié et qui surtout enlève le stress de l’entrepreneur sur des nombreux aspects, notamment la partie administrative.
Le portage salarial est de plus une solution souple que l’on peut envisager sur une période définie et/ou même sur un montant de chiffre d’affaires à réaliser. C’est à chacun de définir son mode de fonctionnement avec la société de portage.